Plan d'entretien communal, réduction des pesticides, gestion différenciée des espaces verts...
Qu'est-ce que le développement durable ?
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
L’arrêté qui impose des horaires pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les cultures, afin de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, est paru le dimanche 21 novembre 2021 au Journal officiel.
Si le produit est autorisé par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire) pour un usage en période de floraison, « le traitement doit, sauf cas particulier, être réalisé dans les deux heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les trois heures qui suivent le coucher du soleil », selon l’arrêté du ministère de l’Agriculture, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022.
Essentiel à la biodiversité
La période de floraison désigne la période allant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs, précise le texte. La publication intervient au lendemain de la présentation par le gouvernement des grandes lignes du plan « pollinisateurs ». Ce plan avait été promis en 2020, après que le gouvernement ait annoncé la réintroduction temporaire des insecticides néonicotinoïdes pour la culture de betteraves, des insecticides extrêmement nocifs pour les abeilles.
Le plan pollinisateurs vise à lutter contre l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, essentiels à la biodiversité comme aux productions agricoles, mais vulnérables aux pesticides. Mais les plages horaires décidées par le ministère de l’Agriculture ne satisfont pas les apiculteurs.
Quelques exceptions tout de même
Selon l’arrêté, la plage horaire d’application des produits phytosanitaires (qui appartiennent à la famille des pesticides) peut être modifiée en cas d’activité « exclusivement diurne » des « bio-agresseurs » (organismes vivants qui s’en prennent aux cultures), pour assurer « une protection efficace de la culture traitée ».
Autre exception : si une maladie impose une utilisation urgente d’un « traitement fongicide », dans un délai « incompatible avec la période prévue » dans l’arrêté. L’arrêté « prévoit des mesures transitoires et un calendrier de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions ».
Pour en savoir plus : JOURNAL OFFICIEL DU 21 NOVEMBRE 2021 (Texte 17 sur 85)
L'Etat, par l’Arrêté du 29 décembre 2019, a statué sur les distances minimales à respecter entre les zones de traitement à l'aide de produits phytosanitaires et les zones d’habitation :
Ces distances s’appliquent depuis le 1er juillet 2020 pour les cultures ensemencées avant le 1er janvier 2020, à l’exception des produits les plus préoccupants. De nouvelles règles concernent également la distance entre les fossés et les zones de traitement, ainsi que pour la préservation de la faune et de la flore…
Les amendes et peines en cas de non-respect de ces lois sont tellement lourdes, qu’elles décourageront toute envie de récidive.
Alors RENSEIGNEZ-VOUS !
Pour en savoir plus, consulter l’arrêté sur le site Légifrance ou encore le site du ministère de l'agriculture
Le 7 septembre 2020, l’association des Maires de Charente-Maritime a signé un partenariat avec la société Orange et propose aux communes du département de disposer gratuitement d’une boîte de collecte pour récupérer les téléphones mobiles usagés et leurs accessoires.
Notre commune de Floirac s’est engagée dans cette opération et met à votre disposition deux boites de collecte, l’une à l’intérieur de la mairie et l‘autre sous l’abri bus face à l’ancienne mairie de Saint-Romain-sur-Gironde.
Les mobiles en état de marche seront testés, leurs données effacées. Ils seront ensuite reconditionnés et revendus dans les pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître.
Les mobiles qui ne fonctionnent plus seront recyclés. Les matières dangereuses seront traitées, les métaux récupérés comme matière première.
L’intégralité des bénéfices sera reversée par la société Orange à Emmaüs International.
Téléphone : 05 46 90 63 61
Courriel : mairie@floirac17.fr
Lundi, mercredi et jeudi de 8h45 à 11h45
Mardi de 8h45 à 13h00
Fermée le vendredi
Être tenu informé :